jeudi 27 octobre 2011

Afrique et democratie


Les dirigeants africains face à leur peuple et à l’histoire
Les années 1990 ont vu l’instauration de la démocratie dans nombre de pays africains. Pour certain elle est intervenue en douce mais pour d’autres c’est au prix du sang du peule comme ce fut le cas au Mali.
De nos jours les dirigeants africains ont tendance à oublier que le peuple veille jalousement sur son du et n’est pas prêt a  le perdre.
Les peuples africains ne sont plus pacifiques comme par le passé. Cette position est le résultat de la prise de conscience née du développement de l’information et surtout de la crise financière mondiale que nous avons ressenti partout en Afrique sous forme de vie chère.
A chaque fois que l’on a essayé d’ignorer le peuple, il a réclamé sa place durement conquise. Des exemples sont là pour illustrer cela comme en Guinée Conakry où, malgré le décès du président, la colère du peuple l’a emportée pour la seconde fois dans  l’histoire de ce pays, de la guinée Bissau. Le plus récent est celui de Madagascar où l’on serait tenter de banaliser en arguant que c’est un simple maire d’une ville et qu’à ce titre il ne peut s’autoproclamer président de la république. D’accord mais il faut dire tout de suite qu’une chose est sure c’est que le contexte actuel de crise économique généralisée ne donne pas assez de marge de manœuvre à nos dirigeants qui sont obligé de prendre en compte les aspirations profondes des peuples sinon dit on que « ventre affamé n’a point d’oreille ». Alors le cas Madagascar n’est pas isolé et n’est pas non plus simple car il exprime une tendance qui doit interpeller tous les chefs d’états africains à lire la souffrance du peuple, bannir l’impunité et surtout assurer une gestion transparente des affaires publiques.
Heureux nous étions tous à l’avènement de la démocratie partout en Afrique, inquiets nous le sommes de nos jours avec les vagues de modification constitutionnelles pour l’instauration d’autres formes de partis uniques sinon de royauté qui ne disent pas leur nom. Dieu merci nous sommes loin de ce scénario au Mali où la classe politique et tous acteurs de la démocratie veillent pour une alternance pacifique si chère au président actuel et aux autres composantes de la nation.
Chacun doit comprendre maintenant qu’il est temps de jouer franc jeu avec le peuple qui ne cherche qu’à manger à sa fin. Les choix sont donc simples :
L’Afrique a besoin d’une démocratie totale seule garante d’une gestion transparente du pouvoir, d’un développement durable  ou toutes les composantes de la nation s’exprimeraient librement sur l’avenir de la nation ;
L’Afrique a besoin d’intégration pour faire face à la crise mondiale dont la vague de conséquence n’épargnera aucun pays car nos économies dépendent fortement de celles des pays développés.
Un faussé est entrain de se creuser entre les peuples et leurs dirigeants. D’un coté le peuple à réclamer, obtenu ou arraché la démocratie mais les dirigeants à force de vouloir se maintenir au pouvoir foulent à terre cette démocratie durement acquise et le peuple fermement décidé riposte au prix de son sang.
Pauvres africains à quand la convergence de point de vu avec tes dirigeants pour un développement durable?

2 commentaires:

  1. Le peuple africain subit une nouvelle phase de la colonisation.

    Une question qui mérite d'être posée! Le peuple africain est également sous estimé par le biais de l’irresponsabilité de nos dirigeants dont l'issu est la conduite du continent africain à une autre phase de la colonisation dont on ignorait jusque là.
    Le cas de la Libye et d'autre pays maghrébin qui ont été le fiasco de l'occident et des états unis dans ces derniers mois pour faire valoir leur cupidité par intermédiaire de certains de nos compatriotes manipulés et désorientés pour défendre leur propre intérêt et non l'intérêt de la nation.
    A cela il faut ajouter un système d'information corrompu. Les médiats et les systèmes d'information sont terrorisés à tel point que nous n'avons pas accès à de l'information fiable. Les informations sont toujours diffusées pour satisfaire la cupidité de l'occident qui ne pense qu'à améliorer leur suprématie industrielle et économique.
    Le continent africain n'a-t-il pas droit à un développement durable?
    Quand allons-nous sortir de cette impasse?
    Nous devons sortir notre tête de cette poubelle et ne pas nous laissé manipuler par l'influence de l'occident à travers une minorité de nos compatriotes avarice et ambitieux au profit de l'intérêt personnel.
    Mamadou SIDIBE

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer