vendredi 18 novembre 2011

L'echec des PME

Le malien se caractérise par son esprit entreprenant. Cela se manifeste par la floraison de petites entreprises dans toutes les rues des villes principalement à Bamako. Il n’y a pas de rue, pas de quartier, pas de ruelles où on ne retrouve des boutiques, des ateliers, des quincailleries, les alimentations, les pressings, etc.

Cependant le taux de réussite à terme de nombre de ces initiatives est très faible à cause notamment de : (1)Insuffisance de mise à jour des données statistiques pour le montage des études de faisabilité ; (2) non prise en compte de l’environnement  socio économique du projet ; (3) les mauvaises études de faisabilité ; (4) la gestion artisanale des entreprises ; (5) l’absence de planification

Face à ses défis nos promoteur d’entreprise doivent trouver les solutions adaptées qui leur permettront de faire des choix judicieux de projet, maitriser les paramètres de leur projet et surtout se doter de bons outils de gestion et de conseils adaptés à leur gestion.

C’est l’un des objectifs de l’assistance en gestion.

Très peu d’entreprises ont soucis de connaitre l’état d’évolution de leur entreprise, de connaitre les perspectives d’évolution qui s’offrent à eux. Elles se limitent à satisfaire les obligations fiscales et sociales liées à la survie de leur entreprise.

Une bonne assistance à leur gestion leur procurerait : (a) Une maitrise de leur gestion ; (b) une diminution des risques de redressement fiscale ; (c) une planification à court, moyen et long terme de leurs activités ; (d) une analyse de leur environnement socio économique pour saisir les opportunités d’investissement

Tout ceci leur apporte la sécurité nécessaire à l’évolution de leur entreprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire